Le fromage de chèvre est une vidéo qui montre une discussion, l'interview du fils de l’artiste Emmanuel Bing, à propos de ses propres créations vidéo.
C'est également une réponse, si l'on peut dire, à "La tarte au citron" de Joël Bartolomeo, en 93.
Visible au Centre Pompidou : cliquer ici.
La vidéo familiale comme œuvre d'art, quel que soit le discours qui l'accompagne pose cette question de l'intrusion, de l'obscène, de ce qui ne se montre pas. De fait, ce n'est pas une œuvre d'art que je vois, mais une vidéo familiale, avec un voyeurisme qui ne trouve pas à s'y satisfaire, simplement un certain dégoût à ressentir la jouissance de l'artiste dans sa monstration. Mais en même temps dans cette interrogation sur l'art contemporain, comme réponse (s'agissait-il de répondre) il me fallait moi aussi réinterroger cette posture, différemment forcément (quelque chose de ce quotidien avec enfants me blessait peut-être), dans un moment de création où commençait à s'organiser le premier labyrinthe, premiers espaces, premières pièces, dont le Fromage de chèvre est un élément indissociable du reste.
Ici le travail qui s'est engagé est bien différent de celui de la seule monstration d'un intime familial dans sa banalité, puisqu'il s'agit plutôt de laisser entrevoir, dans cette relation père/fils, que quelque chose d'une parole, d'un échange peut avoir lieu, que la question de l'art peut elle aussi transcender la différence d'âge, de position, de situation. Que de vraies interrogations peuvent naître, et que le futur peut-être apportera des réponses, ou non, mais que les questions posées et ce qui se cherche, ce qui se construit dans les réponses, reste présent comme base, comme balise documentaire pour un futur subjectif, mais aussi comme incitation pour d'autres à dire.

Technique
Vidéo - 2009
L'interview a lieu sur le dolmen caché dans la forêt de Malvoisine, la forêt du fameux Roman de Renart.
Durée : 14:17

You may also like

Back to Top